Gâteau aux pommes qui déchire

J’adore les gâteaux aux pommes. Mais j’ai mis longtemps à trouver la bonne recette, celle qui me rappellerait le gâteau que faisait ma maman quand j’étais petite. A la fois moelleux, presque crémeux et bien doré sur le dessus. Avec surtout : de gros morceaux de pommes ! J’ai fini par la trouver cette recette, la voilà !

P1010194

Les ingrédients (pour 4 gros gourmands)

  • 7 petites pommes ou 5 grosses (de la reine des reinettes par exemple)
  • 75 grammes de sucre
  • 2 œufs
  • 85 grammes de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe de Calvados

La recette

Vous commencez par préparer les pommes. Vous les pelez et vous les coupez en 8 (vous faites des quarts que vous recoupez en deux quoi). En même temps, vous mettez le four à préchauffer à 160 degrés.

Ensuite, vous allez battre les oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange « blanchisse ». La couleur va s’éclaircir et la texture va devenir mousseuse. Vous ajoutez ensuite la farine, la levure et le sucre vanillé.

Quand tout est bien mélangé, place aux liquides : l’huile, le lait et le Calvados.

Vous plongez maintenant les pommes dans votre préparation, vous mélangez bien et vous mettez tout ça dans un plat. Vous allez alors avoir l’impression qu’il n’y a pas assez de pâte. Si, si ! Comme elle va gonfler en cuisant, à la fin ce sera parfait !

Laisser un commentaire