Haricots verts épicés et crevettes au sésame

J’ai passé mon enfance à manger des haricots verts, soit à la poêle, soit en salade. Et j’en ai un peu marre (pardon maman). Du coup, j’ai cherché à leur donner une petite touche un peu plus fun. Je me suis inspirée d’une recette de « Papilles et pupilles » que j’ai légèrement adaptée avec ce que j’avais. Un régal !

P1010158

Les ingrédients (pour deux personnes)

  • 3 poignées de haricots verts
  • 200 grammes de crevettes roses entières
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 2 cuillères à café de curry
  • 1 pointe de piment en poudre fort
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • quelques branches de coriandre fraîche
  • de l’huile d’olie
  • du sel

La recette

La première étape, c’est de s’occuper des haricots verts. Après les avoir équeutés, vous les plongez dans un grand volume d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient cuits (ça dépend de leur grosseur : comptez une dizaine de minute pour les fins). Je préfère quand ils restent un peu croquants, comme ça, ils conservent tout leur goût. Une fois qu’ils sont cuits, vous les égouttez et vous les rinces à l’eau froide pour qu’ils gardent leur belle couleur verte.

Vous décortiquez ensuite les crevettes que vous avez achetées déjà cuites. Si vous en trouvez des crues, autant mieux les mettre en valeur que dans cette recette 🙂 Une fois qu’elles n’ont plus ni tête, ni carapace, vous les coupez en deux. 

Ensuite, l’oignon. Vous le coupez en lamelles puis en petits morceaux et vous le mettez à revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Dès qu’il commence à devenir transparent, vous ajoutez toutes les épices : le cumin, le gingembre, le curry et le piment. Vous mélangez bien, ça sent bon !

Au bout de quelques minutes (attention que ça ne brûle pas, n’hésitez pas à baisser le feu), vous mettez les autres ingrédients à réchauffez : les haricots, les crevettes et le sésame. Vous salez légèrement.

Au moment de servir, vous hacher une petite poignée de feuilles de coriandre que vous ajoutez au dernier moment. C’est légèrement piquant, ça réveille les papilles !

Laisser un commentaire